Description
Vous aimez prendre votre temps et travailler à l’ancienne sur vos projets en bois, (le simple fait d’entendre le mot machine, vous fait grincer les dents!) vous préférez utiliser vos mains que vous fiez à une machine ?
Alors la scie a tenons est celle qu’il vous faut !
La scie à tenon est un outil manuel conçu pour couper des tenons, afin de les adapter à une mortaise. (deux assemblages qui s’emboîtent l’un dans l’autre)
Le tout pour former une structure robuste et stable. Ce qui rallonge la durée de vie de vos constructions en bois.
Les avantages de la scie a tenons :
- La lame de cet outil est plus fine et plus rigide que celle d’une scie à main ordinaire à cause de la garde située sur le dessus de la lame, mais qui permet, entre autres, de facilité les coupes droites sur le bois.
- Les dents de la scie a tenons sont généralement disposées de manière à laisser une surface de coupe relativement lisse, ce qui est important pour obtenir des joints d’assemblage qui s’emboite parfaitement l’un dans l’autre. (et pas un mili d’un millimètre d’écart Pigé!)
Les caractéristiques de cet outil :
- Fabriquer dans de l’acier au manganèse, ce type de métal offre une grande résistance à l’usure et aux impacts (bon, ne vous amusez pas non plus avec un pote à le balancer un peu partout dans le garage !)
- Le Manche est en bois pour assurer une bonne prise en main pendant vos étapes de sciages.
Comment se servir de la scie a tenons ?
- Marquez l’emplacement du tenon sur la pièce de bois. Utiliser une équerre pour vous assurer que l’emplacement est précis.
- Maintenez la pièce de bois fermement dans un étau ou une presse. Assurez-vous que la pièce est parfaitement fixée pour éviter qu’elle ne bouge pendant que vous travaillez.
- Tenez la scie a tenons dans votre main dominante et positionnez la lame sur le bord de la pièce de bois, en commençant par la marque du tenon.
- Commencez à scier en effectuant des mouvements de va-et-vient réguliers et contrôlés. Sciez sans mettre trop de pression.
- Suivez la ligne de marquage en faisant attention à ce que la scie reste dans la ligne droite et perpendiculaire à la pièce de bois. (eh oui, vous ne pouvez pas boire en même temps de scier, c’est terminé les heures de beuverie, ou pas!)
- Une fois que vous avez coupé toute la longueur du tenon, retirez la pièce de bois de l’étau et ajustez le tenon pour l’adapter à l’assemblage. (par exemple, si vous avez 2 cm de plus, vous coupez le tout à la fin de l’assemblage.) Il vaut mieux en avoir trop que peu)
- Si vous avez besoin de couper des tenons sur des pièces de bois de taille différente, recommencer les étapes du début.
Comment l’entretenir ?
Rangez votre scie a tenons dans un compartiment qui peut accueillir cet outil comme dans ce coffre outil metal qui mesure 330 mm de large par 160 mm de profondeur ce qui est parfait pour entreposer votre outil.
Ou l’autre option peut aussi consister à fabriquer un tiroir d’atelier pour y ranger spécifiquement que vos outils de coupe (enlevez-moi ce couteau à charcuterie !)
Votre colis selon l’option choisie :
Option 1 : Scie a tenon 200 mm
Option 2 : Scie a tenon 250 mm
PS : Pour les férus des outils manuels, j’ai également en boutique une perceuse a manivelle pour ceux et celle qui préfèrent bricoler à l’ancienne.
Avis
Il n’y a encore aucun avis.