Vous êtes sans doute à la recherche de matières premières pour vous projets de menuiseries, ébénisterie, sculptures sur bois, lutherie, fabrication disjoncté peu importe!
Savoir où trouver du bois gratuit un excellent moyen de poursuivre vos projets sans vous ruiner dans l’achat de bois de commerce, qui souvent est très cher pour ce qu’on en fait.
Je vais vous donner différents emplacements pour votre bois. Avec un peu de pratique, vous risquez de ne pas aller de sitôt, vous réapprovisionnez en commerce!
Allons-y!
Ou trouver du bois gratuit
Avant de passer dans le vif du sujet, je tiens à vous donner quatre petites mises en garde concernant le bois gratuit.
- Demander avant de récupérer : Que ça soit une planche ramassée sur le côté d’un bâtiment ou une palette derrière un commerce, demandé, même si à première vue, elle semble à jeter, sinon ça peut être considérer comme du vol, moi-même, je trouve ça absurde, mais bon.
- Porter un équipement de sécurité : porter des gants prévus pour le chantier, ou très robuste, en particulier si vous allez ramasser de la palette, on n’est jamais à l’abri d’un clou qui dépasse, d’une fibre de bois relevé qui pourrait s’enfoncer par accident dans votre main, Soyez prudent, penser d’abord à votre sécurité.
- Inspection visuelle du bois : Prenez le temps de vérifier vos morceaux avant de les embarquer avec vous, parfois certaines planches ou palette auront des fentes aux extrémités ou sur tout le bois, ce qui peut mettre fin à un projet de table de jardin par exemple. Parfois, il y aura d’autres détails comme des traces d’huiles, de la moisissure, ne les ramassez pas. Certaines pièces peuvent aussi être courbé ce qui peut vous brider dans vos choix de projets.
- Poser des questions : Soyez clair et poser le maximum de question quand vous allez récupérer du bois d’un particulier, quelle essence de bois c’est, est-il resté longtemps dehors, qu’elle en était l’usage. (ou étais-tu dimanche soir le jour de l’accident!) Mieux, vous en saurez mieux ça sera pour vos choix de projets.
(ce n’est pas l’image qui remportera le prix de la plus belle photo de l’année, mais en gros, une fissure, c’est ça)
Tous ces conseils peuvent être chiant, mais ça peut grandement vous aider quand vous allez ramasser votre matière première.
Je préférais avoir le maximum d’information en tête que de ne rien savoir du tout et prendre le risque d’amener des parasites ou du bois que je ne pourrais finalement pas me servir. Bien évidement avec la pratique, on arrive à identifier ces détails pour nos projets.
Par exemples en me renseignant un peu sur les palettes de bois et en sachant les identifier correctement, j’ai pu fabriquer quelques meubles en palette sans problème.
Car j’ai pris le temps de trouver mes informations pour m’éviter un lot d’ennui.
Vous avez aussi la vidéo de DIY-Klindeuil que j’ai trouvé intéressante et qui m’a aidé à identifier les palettes pour mes meubles.
https://www.youtube.com/watch?v=RmxEJgZB5c0&ab_channel=DIY-Klindeuil
1/ Zone arrière des commerces de bricolages
Si vous vous tournez vers les magasins, ça sera fréquemment des palettes, jamais des planches ou très peu, car les entreprises se servent de ces dernières pour en faire des lots et les vendre à prix réduit.
Mais concernant les palettes, elles vont habituellement les jeter et vous pourrez les récupérer sans problème.
De préférence, je préfère me tourner vers les grands magasins de bricolages, ils jettent toutes les semaines du bois dans leur zone arrière près des bennes à ordures.
2/ Leboncoin
Plateforme de vente de débarras en ligne.
Oui bien sûr, ils vendent des biens, mais également du bois.
Penser à taper très clairement sur le moteur de recherche du site : Planche de bois et non planche de bois gratuit, vous aurez de moins bon résultat de recherche pour cette dernière, c’est absurde, mais c’est ce que j’ai constaté.
En fouillant un peu, vous allez trouver toutes sortes de pièces de bois gratuit pour vos projets.
Vous pouvez autant trouver des petites chutes que des grands madriers de chantier.
3/ Marketplaces Facebook
La plupart d’entre vous devez certainement connaître cette plateforme, des particuliers qui vendent leurs bien à bas coût. (en général)
Sur Marketplaces Facebook, certains n’hésiteront pas à donner quelques planches ou littéralement un grand tas de bois gratuitement.
N’hésitez pas à aller y jeter un œil, vous pourriez peut-être y trouver votre perle rare.
Comme sur Leboncoin, vous trouverez un peu de tout en termes de bois.
4/ montasdebois
Site de don pour tout ce qui est en lien avec le bois.
Dans cette plateforme, vous aurez l’embarras du choix pour vos projets : palettes, caisses, bûches, branches, planches, chutes de bois, éléments de charpente, bois de chantier, etc.
Les matériaux viennent de plusieurs personnes notamment :
- Commerçant
- Artisan
- Particulier
D’après ce que j’ai compris en allant faire des recherches, les pièces de bois disponibles varie d’un département à l’autre, vous pourriez trouver dix unités de palette en haute-Garonne, mais seulement cinq dans le Jura.
Garder en tête que c’est un exemple, si vous ne chercher pas spécialement des palettes, vous allez pouvoir trouver des planches ou des chevrons. Pour ma part, ça ne change rien du tout, du bois, c’est du bois, tant qu’il est entier ça me va très bien comme ça.
Comment faire?
- Descendez tout en bas du site.
- Cliquer sur le département sur lequel vous demeurez.
- Vous avez ensuite devant vous toutes les petites annonces de disponibles.
- Une fois trouver l’annonce qui vous intéresse, cliquer à droite de celle-ci dans (tous les détails)
- Selon le donneur, celui-ci affichera son pseudo, souhaitera être contacté par son mail de préférence ou être contacté par téléphone où est disponible pour les deux.
Bonus
1/foret
Si vous avez l’habitude d’aller vous balader en foret, vous avez sans doute déjà remarqué qu’il y a des branches d’arbres au sol et parfois des bonnes bûches.
Vous pourrez bien souvent récupérer quelques morceaux de bois mort au sol comme du bouleau, de l’érable, etc. Pour des projets de sculptures de bois verts ou pour vos activités de bushcraft.
Tant que c’est juste quelques morceaux, personne ne viendra vous interpeller pour ça.
(N’allez pas non plus avec votre gros pickup ratisser la foret avec vos phrases allumé la nuit en mettant la musique à fond de Guns N’ Roses – Welcome To The Jungle!)
Ça ne sera certainement pas l’endroit où vous pourrez trouver des planches de bois (mais encore!) mais si vous sculptez fréquemment, alors ça pourrait vous convenir.
Je tiens à préciser avec vous une chose quand vous irez en foret.
Ne coupez jamais les branches d’un arbre pour vos projets, il y a en suffisamment au sol.
2/Récupération de meubles
Vous avez un peu de temps devant vous et une bagnole, et peut-être aussi un pote?
Vous pouvez très bien récupérer un meuble (de préférence gratuit) de chez un particulier après avoir consulté une annonce sur leboncoin ou marketplace Facebook, ou récupérer un meuble à côté des poubelles, j’en vois souvent quand je me balade.
Vous démontez le mobilier une fois arrivé chez vous, vous aurez ainsi du bois déjà aplani, prêt à l’emploi, tout ce que vous aurez à faire et de le démonter (sauvagement en jurant ou démonter le tout tel un moine zen) et ensuite poncer les sections teinte ou peinte.
Dépendamment de ce que vous aurez trouvé vous pourrez le transformer en un nouveau meuble, par exemple, un bureau avec cagette.
Je m’explique, si le meuble que vous avez ramené chez vous comporte un plateau assez long et large, vous pourriez très bien l’utiliser et le poser sur des cagettes de bois. Ça donne un style un peu vintage et simpliste.
Une fois de retour au bercail, vous allez scier tout ce bois ou en partie?
Si vous comptez vous servir d’un planeur pour aplanir tout votre bois, dans le but de vous créer une table moderne ou si vous êtes original vous pourriez construire une commode d’apothicaire, c’est peu commun, mais je suis fan de tout ce qui est un peu fantaisie, je vous encourage à créer des trucs originaux.
Voici le lien du meuble fantaisie en question : https://www.youtube.com/watch?v=kNEfs8aFJOo&ab_channel=EpicUpCycling
Houlalala, j’allais oublier ma pub moi! je vous propose de vous munir d’un Casque anti bruit chantier professionnel. Je comprends toujours pas pourquoi certains se foutent carrément de leurs ouïes, mais je vous conseille vivement de vous protéger les oreilles, le son est sacré ça ne doit jamais être une option.
Au cas où vous auriez des doutes sur ce casque, sachez qu’il s’ajuste selon la tête de l’individu.
Vous avez maintenant quelques cartes en mains pour récupérer du bois.
Je vous encourage fortement dans cette pratique, vous allez occasionnellement tomber sur des pièces inédites.
Comme du cèdre, un bois anti-bactérien que j’ai trouvé sur une palette, c’était 6 planches de 78 cm de long par 14 cm de large qui m’ont permis de construire une bibliothèque pour l’écriture d’un livre de menuiserie.
J’avais tout de même économisé 55 euros en bois, mais ce n’était pas par souci d’économie, c’était parce que j’étais dehors à les récupérer peinards.
Aussi, car le bois laissé dehors à souvent plus un rendu rustique, je trouve que s’il est entreposé à l’intérieur, je ne suis pas expert dans le travail du bois, j’ai beau avoir presque six ans d’expériences, je continue de découvrir des trucs.
Bon bricolage!