🔥 -20% sur tout le site avec le code PROMO20

Jours
Heures
Minutes
Secondes

A quoi sert un rabot a bois : 6 utilisations fréquentes

a quoi sert un rabot a bois

Dans cet article, je vous explique a quoi sert un rabot a bois, ainsi que les cinq utilisations fréquentes qu’on peut en faire. C’est un outil de base pour toute personne sérieuse qui souhaite travailler le bois.

Étant une personne totalement immature, je n’ai pas cet outil à disposition sur moi ! Mais je compte bien m’en procurer un d’ici peu, pour rattraper ma maturité ! (reviens, je compte faire des efforts !)

Vous verrez, cet outil peut servir à beaucoup de choses, dont certaines dont vous ne soupçonnerez même pas l’existence !

Je vais donc vous partager l’expérience que j’ai eue avec les rabots à bois, ainsi que les différentes versions de cet outil.

Et oui, il n’y a pas juste un seul type de rabot, mais une variété !

A quoi sert un rabot a bois

1/Aplanir

Dans les grandes lignes, vous réduisez l’épaisseur d’une pièce de bois pour l’adapter à votre projet et vous rendez votre morceau parfaitement droit.

C’est sa fonction principale.

Aplanir du bois peut se faire sur une face, comme sur les quatre côtés de celle-ci.

(les morceaux de bois que vous voyez ont été rabotés et planés sur les quatre côtés).

Ce qui veut dire que si vous observez bien l’image, les quatre côtés des planches sont parfaitement égaux, exactement comme une forme géométrique, pensez au rectangle ou au carré.

Bien qu’en réalité, les morceaux de bois aient été planés avec un planeur et une raboteuse.

Cela dit, avec un peu de pratique, vous pouvez faire la même opération, à la main (non pas la main au sens propre, mais avec votre rabot !) Ça va demander du temps, mais vous y arriverez.

Car n’oubliez pas qu’avant l’arrivée des machines, les meubles et objets en bois se faisaient entièrement à la main.

Que votre morceau de bois soit inégal ou comporte des régularités, votre outil s’occupera de rendre votre pièce de bois parfaitement droite.

Ça s’avère pratique dans beaucoup de cas de figures.

Par exemple, vous vous construisez quelques étagères en bois et décidez de réduire leurs épaisseurs initiales qui sont de 20 mm pour arriver à 10 mm d’épaisseur avec votre rabot.

Sans l’aide de cet outil, il vous aurait fallu chercher des pièces de bois ayant exactement l’épaisseur que vous voulez ou dépenser votre argent en magasin pour en obtenir.

Ou encore d’aller faire une balade nocturne sur un chemin de fer avec vos potes et démonter les planches qui se présentent à vous !

Si vous souhaitez en savoir plus (sur le vol des planches, Oups !) Sur la récupération de bois gratuit, j’ai écrit un article à ce sujet, juste ici.

Bref, si vous voulez que vos planches de bois soient au minimum droites, alors l’usage d’un rabot est requis.

Personnellement, je n’ai jamais été très difficile sur l’état de mes planches en général, je m’adapte à leurs formes et leur trouve toujours une utilité. (hum… feu ou projet ?)

J’ai un modèle de rabot asiatique dans ma boutique. Celui-ci est l’outil pour aplanir de base dans le travail du bois.

C’est sa fonction première. Mais vous pouvez également vous en servir pour arrondir des angles sur vos meubles.

Fabriqué en bois d’acajou, celui-ci est particulièrement adapté pour des projets de menuiserie légère et moyenne.

J’entends par là de l’utiliser sur des bois tendres, comme le pin, le sapin, le cèdre, tout bois à épine, car ce sont des bois plus simples à travailler à la main.

Éviter d’utiliser ce rabot sur des bois durs, comme le noyer noir, noyer cendré, chêne, érable, vous risqueriez d’abîmer votre outil.

Il est proposé en trois modèles de longueur dans ma boutique, 180, 280, 350 mm.

Le petit modèle est pratique pour les petits espaces de bricolage, tandis que le plus long rabot est parfait si vous avez suffisamment d’espace pour travailler sur des gros projets de menuiserie. Tandis que celui à 280 mm est bon pour un usage courant en atelier.

2/Rectifier des pièces de bois

L’autre aspect génial d’un rabot est qu’il peut intervenir en cas d’erreur d’un collage, par exemple.

Vous construisez une table pour chez vous, et les planches qui sont laminées (planches de bois collées ensemble) ne sont pas parfaitement égales, c’est-à-dire que certaines sont surélevées par rapport aux autres.

En utilisant un rabot et en passant celui-ci sur les pièces de bois qui dépassent, vous réduisez l’épaisseur des planches inégales. Cela permet d’avoir ensuite un plateau de table parfaitement droit.

3/Arrondir des angles

Vous remarquerez que bien souvent, après avoir construit un meuble dans votre atelier, celui-ci peut être très tranchant au niveau des angles, comme les arêtes.

Pensez au terme arête en géométrie, eh bien, c’est exactement ça.

Un rabot peut servir à arrondir les angles, de sorte qu’une fois que vous ayez passé votre outil sur les angles, il n’y a plus de risque de vous couper par accident en touchant votre meuble.

Car vous avez éliminé les parties tranchantes du bois, tout simplement.

Si vous avez un délire de meuble aux angles très ronds, vous pouvez même passer plusieurs fois votre rabot dessus bois.

Puisque, au fond, le rabot peut aussi être un outil de sculpture, comme une gouge, il retire de la matière, vous pouvez donc façonner vos meubles comme bon vous semble.

4/Crée des rainures pour des meubles

On n’y pense pas forcément, mais il existe des rabots spécialisés dans la création de rainures d’assemblage de meubles.

En gros, des assemblages que l’on fabrique pour assembler un coffre ou pour maintenir des assiettes d’un vaisselier à la verticale sur une tablette.

Dans le vaisselier d’une maison, d’un quartier, d’une ville, d’un pays, d’un continent, etc.

Un rabot pour rainure s’utilise en plaçant l’outil à plat sur une pièce de bois. Vous poussez ensuite l’outil sur le bois et celui-ci va créer une fente visible à la surface.

Que vous pourrez ensuite vous servir pour insérer des extrémités de planches de bois, pour un projet de tablettes de bibliothèque par exemple.

Une rainure, comme certains assemblages de bois tels qu’un coffre, reste assez discrète en apparence : vous ne pourrez presque jamais voir une rainure à l’œil nu. (nie avec des lunettes à rayon X !)

Puisque ceux-ci seront cachés par les languettes. Ce sont des extrémités de planches de bois qui ont été légèrement réduites pour pouvoir se loger directement dans la rainure.

Vous pourriez très bien renforcer ce type d’assemblage en y ajoutant des chevilles de bois pour bloquer les languettes cachées dans les rainures, et vous aurez un meuble robuste à vie !

Si vous êtes intéressé par la fabrication de rainure et cherchez un outil pour ce type de projet, j’ai, dans ma petite boutique en ligne, un petit modèle de rabot à rainure justement pensé pour ça.

Celui-ci peut vous faire des rainures avec une largeur allant de 3 à 6 mm, parfait pour des petits projets de menuiserie.

Étant donné leurs spécialités, ne vous attendez pas à vous en servir comme un simple rabot : ils sont uniquement conçus pour créer des rainures dans le bois. Rien d’autre.

5/Réaliser des moulures

Le principe est simple, vous poussez votre outil sur le bord d’une surface de bois à façonner, et celui-ci vous crée une jolie moulure, grâce à la forme personnalisée du fer de rabot qui imite la forme d’une moulure.

Un passage ou deux sur votre pièce et vous voilà avec une belle moulure faite à la main.

Tout cela grâce à un rabot et à un étau qui maintiennent votre pièce en place. Franchement, c’est le pied pour une personne qui veut bricoler avec le moins de bruit possible !

Chez ma caisse a outil, je propose toutes sortes de rabot et notamment, puisqu’on en parle, voici justement un petit modèle de rabot pour moulure :

Je propose en réalité quatre modèles de rabot à moulure, chacun peut créer un style unique sur une pièce de bois. C’est parfait, comme vous l’aurez deviné pour créer des moulures faites à la main.

Ces rabots sont fabriqués en Chine, alors oui, certains vont grincer des dents en lisant ces lignes, mais comprenez que tout ce qui vient de Chine, n’est pas forcément mauvais, ça dépend d’énormément de facteurs.

La marque, le fabricant, les normes de contrôle de qualité, les matériaux utilisés et le processus de fabrication, etc.

Pour en savoir plus, je vous invite fortement à consulter cet article publié dans un journal de presse par Geoffrey Bruyère du blog homme, BonneGueule.fr.

Alors oui, ça parle surtout de textile, donc rien à voir avec la menuiserie, me diriez-vous.

Cependant, bien qu’il parle de textile, il démystifie également les croyances limitantes, qui dans les grandes lignes veulent faire croire aux gens que tout produit chinois est forcément de piètre qualité.

Bien sûr, tout n’est pas rose non plus, mais comme dans la vie réelle, il faut apprendre à faire la part des choses.

Pour vous donner un exemple, je me suis acheté des chaussettes d’une compagnie française dans le Jura (dont je ne vais délibérément pas mentionner le nom, pour des raisons évidentes !)

Étant un produit français, je me suis dit, c’est du solide, elles vont durer dans le temps, à peine une semaine plus tard, mes nouvelles chaussettes étaient déjà trouées, et j’ai pourtant fait attention !

Oui, oui, parfaitement, on s’est carrément éloigné du sujet de l’article qui était, a quoi sert un rabot a bois.

Tout cela pour vous dire que tout produit qui soit chinois, français, américain, mexicain, japonais ou du cosmos, peu importe la provenance, n’est ni forcément de mauvaise qualité, ni forcément un cage de qualité.

Il faut donc arrêter d’avoir cette vieille croyance que les trucs chinois, c’est le mal absolu !

C’est de votre responsabilité d’effectuer des recherches pour un produit, de prendre le temps d’analyser le pour et le contre.

6/Réaliser des chanfreins personnalisés

Vous n’avez jamais eu envie de compléter par exemple les bordures d’un plateau de table de salon ou d’une table console pour votre maison ?

Ou encore de créer de petits projets uniques et utilitaires ?

Un rabot chanfrein peut vous créer toute sorte de profilé sur le bord de vos pièces de bois.

 À titre d’exemple, je suis un consommateur de café de qualité. J’ai donc fabriqué un petit modèle de moulin à café en bois.

Pour assouvir mon besoin de caféine, pardi !

Comme je voulais effectuer un travail soigné, j’ai personnalisé le plateau et la façade de tiroir de mon petit moulin à café à l’aide d’un petit rabot à chanfrein.

Pour l’avoir testé personnellement et l’avoir comparé avec une petite défonceuse Dremel, je peux vous dire que c’est le top pour un bricoleur, il est même plus rapide qu’une défonceuse pour certains projets.

Ce qui est paradoxal, puisque normalement les outils électriques ont été conçus pour être justement rapides, et donc gagner du temps. (pouah ! je déteste cette expression, elle veut tout dire)

Pour un rabot à chanfrein, il remplit parfaitement sa fonction première, faire de jolis profilés sur le bois !

Si vous cherchez un modèle, jetez un œil à celui-ci.

Rabot a chanfreiner bois

Ce modèle de rabot a l’avantage d’avoir des lames interchangeables, c’est pratique quand vous ne voulez pas vous encombrer d’un tas d’outils dans votre garage.

Il vient avec sept lames, chacune ayant des profilés différents pour varier vos projets.

Info bonus

Rabot de luthier

Vous êtes peut-être familier avec cet outil.

Ou non ?

Peu importe, un rabot de luthier est une version rikiki d’un rabot normal, leurs tailles varient de 26 à 34 mm, ce ne sont pas des tailles définitives, ce sont celles que je connais.

Mais il est vrai que ce n’est pas bien grand. (Non, ce n’est pas la taille qui compte… ou probablement que si !) 

Les luthiers, par exemple, s’en servent pour façonner les tables d’harmonies des violons afin de leur donner la forme convexe qu’on connait pour ce type d’instruments.

Mais ces outils ne sont pas juste faits pour les instruments de musique : vous pouvez très bien vous en servir pour des mini-projets en bois ou pour arrondir légèrement des plates-bandes d’armoire en bois.

Certains coins de meubles sont difficilement accessibles avec un simple rabot, d’où l’intérêt d’utiliser un petit rabot de luthier.

Comme j’aime tout ce qui touche au monde de l’artisanat et de l’art, j’ai dans mon catalogue de produits quelques outils spécialisés dans la lutherie, dont ces rabots de lutherie.

Rabot japonais

La culture japonaise a une longue tradition de respect pour les outils liés au travail artisanal.

Leurs outils sont réputés pour leur qualité, leur précision et leur design élégant.

Je peux confirmer pour la scie japonaise que je possède à la maison. Pour rien au monde, je ne voudrais l’échanger pour une scie égoïne, ni même pour une scie électrique.

Le rabot japonais a quelques différences d’un rabot classique : normalement, on utilise cet outil en poussant pour retirer de la matière, pas le modèle oriental, qui s’emploie en tirant.

J’adore les outils de menuiserie à l’ancienne, c’est pourquoi, dans ma boutique en ligne, j’ai quelques modèles de rabot à main japonais.

Ce modèle de rabot à main est fabriqué au japon par des artisans japonais. bien que le prix d’un seul rabot est assez dispendieux.

Il est néanmoins parfaitement justifiable par la qualité de leurs outils, la majorité de leurs rabots sont fabriqué en chêne.

C’est typiquement l’essence de bois que l’on n’emploi pour de l’outillage de jardins, comme des manches de pelle, certains râteau etc.

Car le chêne est très résistant aux chocs et à l’usure, ce qui en fait un bois parfait pour des outils du travail du bois en tout genre.

Quand au fer, celui-ci est forgé dans un acier à forte teneur en carbone, c’est un acier que l’on utilise pour les outils, il possède une bonne résistance a l’abrasion et ne se déforme pas si facilement.

Petit mot de la fin

Comme vous avez pu le lire, un rabot à bois peut avoir plusieurs utilités.

C’est un outil qui peut faire une réelle différence dans vos réalisations. Mais rassurez-vous, bien que techniquement un rabot soit l’outil de base d’un menuisier et d’un ébéniste, vous pouvez très bien fabriquer des meubles ou des objets de bois sans.

Cela demande un peu plus de réflexion, mais c’est parfaitement faisable.

Il y a à peu près deux ans, je me suis lancé comme défi de créer six meubles en bois faits pratiquement à la main, les seuls outils électriques étant une perceuse et une visseuse.

Ces meubles, je les ai créés pour mon intérieur et pour un projet de bouquin que j’ai auto-publié sur Amazon.

Pas une seule fois, je n’ai eu recours à un rabot au cours de ce projet. Je vous invite à aller feuilleter un extrait juste ici.