🔥 -20% sur tout le site avec le code PROMO20

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Comment ne pas fendre le bois en vissant : 3 techniques malignes pour vos créations

Dans ce petit article, vous allez apprendre comment ne pas fendre le bois en vissant.

Car qui n’a jamais ressenti cette frustration de voir l’une de ces pièces se faire la malle pendant que vous vissez.

Plusieurs scénarios peuvent être envisagés :

  • Hurlement strident : Imaginez la vis comme une diva sur scène, poussant un hurlement strident à chaque tour de vis. Plus vous vissez, plus le bois se met à chanter dans les aigus, jusqu’à ce qu’il atteigne la note parfaite… celle de la rupture !
  • Balancer votre pièce à l’autre bout du garage : Après avoir transformé votre précieux morceau de bois en art abstrait, vous vous lancez dans une nouvelle discipline olympique : le lancer de débris. Médaille d’or garantie pour avoir balancé votre projet désormais méconnaissable à l’autre bout du garage !
  • Restez zen comme un jedi et recommencer : Canalisez votre frustration comme un Jedi maîtrisant la Force. Avec une profonde inspiration, vous vous préparez à transformer le désastre en chef-d’œuvre, ou du moins à ne pas le fendre davantage. Que la force soit avec votre tournevis.
  • Vissez encore et encore, jusqu’à ce que votre projet ressemble à un fromage suisse ! : En bon gastronome de la menuiserie, vous avez décidé de marier le bois et le fromage suisse, mais littéralement. À force de visser sans fin, votre projet prend des airs de plateau de fromages, prêt à être servi lors de la prochaine exposition culinaire !

On va donc éviter autant que possible que l’un de ces événements se produit.

Je dis bien autant que possible, car rien ne peut être garanti à 100 %, n’oubliez pas que vous travailler avec un matériau vivant. Le bois est parfois capricieux, il faut garder ça en tête.

Cependant, en lisant et en mettant en application les conseils de cet article, vous allez minimiser les risques que cela se produise.

Comment ne pas fendre le bois en vissant

1/ Visser loin des extrémités

Souvent l’une des raisons pourquoi votre bois se dilate, peut être dû au fait que votre vis est trop près des extrémités d’une planche.

Le bois prend de l’expansion au moment où vous vissez et ayant peu de place pour le faire, il va naturellement se fendre.

Vous pouvez éviter cette première situation à vissant loin des bords.

Outils nécessaires :

  • 1x Mètre à ruban ou règle de cm
  • 1x Vis à bois
  • 1x Crayon
  • 1x Foret à bois (1 mm de moins que la vis à employer)
  • 1x Perceuse électrique
  • 1x Visseuse électrique
  • 1x Pièce de bois

Voici comment faire :

  1. Utilisez une règle pour mesurer la longueur de la vis que vous allez utiliser.
  2. Doublez la mesure de la vis pour déterminer la distance à visser depuis le bord du bois. Par exemple, si la vis mesure 5 mm de long, la distance idéale sera de 10 mm.
  3. À l’aide d’un crayon, marquez clairement sur le bois l’endroit où vous allez visser, en vous assurant que la marque est à la bonne distance du bord.
  4. Pour les bois durs, comme du chêne ou de l’érable, pré-percez un trou à l’aide d’une mèche à bois de 1 mm inférieur à celui de la vis. Cela réduira la pression sur le bois lors du vissage, et évitera que votre vis se casse en deux, à cause de la dureté de la matière.
  5. Placez la vis sur le repère préalablement fait et commencez à visser doucement, en veillant à ne pas appliquer trop de force pour éviter de fendre le bois.

En vissant à une distance raisonnable des bords, vous offrez au bois l’espace nécessaire pour se dilater sans se fendre.

2/ Pré-perçage et fraisage

Essentiels pour obtenir des réalisations de haute qualité. Le fraisage prépare une cavité autour du trou, permettant à la tête de vis de se nicher parfaitement au niveau ou en dessous de la surface du bois.

(cette vis est située, à peu près au niveau du bois)

J’applique systématiquement la deuxième méthode dans tous mes projets de menuiserie, sans exception, car elle facilite le serrage de deux pièces de bois.

Avec cette technique, vous avez une structure solide et durable.

J’ai même réussi à en écrire un guide de menuiserie. Disponible sur Amazon, si vous voulez apprendre à construire des meubles de A à Z.

J’explique le choix des outils, où trouver son bois, le choix des projets, étape par étape.

Pour trouver ce guide, cliquer juste ici.

Outils nécessaires :

  • 1x Mèche à bois de 1 mm de moins que la tige de vis
  • 1x Fraise ou une mèche de 1 mm de plus que la tête de vis
  • 1x Perceuse électrique
  • 1x Visseuse électrique
  • 1x Pièce de bois
  • 1x Vis à bois
  • 1x Aspirateur

Voici comment faire :

  1. Sélectionnez d’abord la fraise et fraiser légèrement dans le bois, 2 mm (à peu près).
  2. Percer ensuite dans le trou à l’aide de la mèche à bois.
  3. Enlevez les copeaux de bois à l’aide d’un aspirateur pour permettre à la vis de s’insérer facilement.
  4. Positionnez la vis dans le trou pré-percé et commencez à visser.

Si vous désirez un petit kit pour fraiser et percer le bois, je propose ces quatre mèches avec fraiseuses. Disponible dans ma petite boutique en ligne.

Ceux-ci peuvent vous permettre de fraiser dans le bois juste assez pour que seul la tête de vis soit égale à la surface de bois.

Vous pouvez consulter la fiche produit en cliquant juste ici ou sur l’image du haut.

Vous pouvez aussi fraiser encore un peu, pour cacher la tête de vis afin de boucher le trou apparent avec une cheville de bois, pour un rendu esthétique et plus solide.

J’en ai d’ailleurs fait un article avec un petit tutoriel vidéo que vous pouvez consulter pour apprendre à fabriquer vos propres chevilles de bois.

Cette technique s’inscrit dans une suite logique d’apprentissage, car une fois que vous maîtrisez le fraisage et perçage du bois, l’étape suivante consiste à utiliser ces chevilles pour cacher les trous apparents dans vos ouvrages de menuiserie.”

3/ Lubrification de la vis !

Bon, ça paraît bizarre dit comme ça, mais ça reste une technique comme temps d’autres.

Outils nécessaires :

  • 1x Morceau de savon solide ou de cire (La paraffine ou la bougie peut aussi faire l’affaire.)
  • 1x Vis à bois
  • 1x Visseuse
  • 1x Pièce de bois
  • 1x Poinçon de menuisier (facultatif)

Voici comment faire :

  1. Prenez un morceau de savon solide ou un peu de cire et enduisez la vis en la frottant délicatement jusqu’à ce qu’elle soit légèrement recouverte, en particulier sur les filets.
  2. Assurez-vous que les filets de la vis sont bien enduits, mais évitez de mettre trop de matière grasse pour ne pas réduire la prise de la vis dans le bois.
  3. Placez la vis sur le bois et commencez à visser doucement pour vous assurer que la vis pénètre correctement la matière. Au besoin, aidez-vous d’un poinçon pour aider la pointe de vis à s’insérer dans le bois.
  4. Continuez de visser en appliquant une pression constante pour permettre à la vis de s’insérer dans le bois sans le fendre.

En lubrifiant la vis, vous réduirez la résistance et la chaleur générée par le frottement, ce qui aidera à prévenir le fendillement du bois et facilitera l’insertion de la vis.

Petit mot de fin

Vous avez maintenant les bases pour savoir comment ne pas fendre le bois en vissant.

Ce n’est peut-être pas aussi impressionnant que de construire un meuble de a à z, mais appliquant ces petits conseils bout à bout, vous allez considérablement améliorer vos techniques de menuiserie sur le long terme.

Vos ouvrages seront plus solides et plus stables que si vous vous contentiez bêtement de visser en comptant sur la chance.

Bon bricolage

Ben