Récupérer des vieux meubles est une formidable aventure à entreprendre, non seulement vous allez trouver des pièces de mobiliers uniques, donc rare, mais en plus, vous ramenez chez vous un morceau d’histoire.
Une fois que vous avez trouvé votre artefact, libre à vous d’en faire ce que vous voulez, vous pouvez modifier certains éléments, voir en ajouter ou simplement le remettre en état.
Si vous avez un peu de temps devant vous et de bons outils, ainsi que du café de qualité! alors c’est le moment de réveiller l’artiste en vous et de créer votre meuble unique.
Il n’y a plus une seconde à perdre, lisez cet article et partez à la chasse aux meubles!
Ou trouver des vieux meubles
1/ Brocantes
Vous avez forcément quelques brocantes dans votre coin. La majorité de ces petits magasins de seconde main vendent des meubles neufs ou vieux.
Certaines pièces de mobiliers, comme chez Emmaüs, peuvent se vendre à des prix qui se situent aux alentours de 40-100 euro.
Je tiens quand même à vous préciser que ces chiffres ne sont pas à prendre pour argent comptant, ça varie énormément d’une boutique à une autre, je peux très bien me tromper (non, je ne me trompe jamais, accordez-moi une confiance aveugle!)
Ce n’est qu’une fourchette de prix, qu’on pourrait trouver, c’est raisonnable, comparer à d’autres enseignes ou une armoire se vend au prix démentiel de 1200 euros.
Ça peut aller si vous avez un bon revenu.
Mais pour un pauvre (comme moi!) c’est trop chère.
Nous allons donc utiliser la ruse (c’est-à-dire, défoncer la fenêtre de la boutique avec un gros jeep et attacher vite fait mal fait une corde sur un meuble au hasard et rouler le plus loin possible d’ici!)
Plus sérieusement, on va maintenant passer au second lieu.
2/Marché aux puces
J’aime faire un tour dans des marchés aux puces.
On ne sait jamais ce qu’on peut y trouver, meubles insolites, objets provenant d’autres pays, on trouve de tout.
(Peut-être pas du rhum et des grosses voitures qui font vroum vroum!, mais c’est un détail!)
Ce que je veux dire, c’est l’effet de surprise que l’on ressent quand on trouve quelques chose d’inhabituel et d’unique.
Ce n’est pas du tout comme sur un site web, ou vous savez d’avance ce que vous aurez.
Dans un marché extérieur, vous ne savez jamais à quoi vous attendre et vous pouvez parfois tomber sur des pépites de meubles pour vraiment pas chères.
À titre d’exemple, un jour d’automne, il y a quelques années, avec une amie, je m’étais procuré un vieux tabouret peint en bleu, pour la modique somme de 18 euros.
Ma meilleure amie, quand a-t-elle, s’était trouvé, non pas un seul meuble, mais un ensemble de deux mobiliers, secrétaire en acajou et chaise à barreau en érable pour la somme insultante de 27 euros!
Ça vous donne une idée de ce que vous pouvez avoir avec si peu d’argent en poche?
L’autre attrait d’un marché à ciel ouvert et la négociation des prix. En vous pratiquant à négocier avec un commerçant, celui-ci peut vous baisser le prix ou pas. (si vous lui cassez les noix depuis vingt minutes, il y a de forte chance qu’il accepte, chose que j’ai eu un jour le plaisir de tester!)
Parfois, même sans négocier, la providence peut venir vous donner un coup de pouce. J’ai acquis un jour une superbe peinture qu’un vendeur m’avait presque offert, car à la base, je n’avais pas assez de liquide sur moi, je comptais partir et en à peine quelques secondes, il avait fait baisser drastiquement le prix.
(La peinture en question)
3/Dans les rues
Faîte le tour de votre cartier une journée avant le jour des encombrants. (ou à la dernière minute, si vous voulez dépasser vos compétences olympiques et poster la scène sur TikTok!)
Les gens peuvent jeter leurs vieux meubles pour plusieurs raisons :
- Mobilier de mode : Beaucoup s’en débarrasseront parce qu’ils ont décidé d’avoir du mobilier ¨tendance¨ (tant pis pour eux, bonne trouvaille pour nous!)
- Manque de connaissance : Certains pensent qu’ils n’ont pas de connaissance manuelle (bonne nouvelle pour vous, ça s’apprend!) du coup, ils vont abandonner leurs meubles au coin de la rue, simplement parce qu’un barreau de chaise s’est cassé.
- Faux manque de temps : je ne ferais pas semblant de dire que le temps vient à manquer, déjà, c’est faux, ensuite, c’est juste une question de priorité, je ne les blâme pas, les meubles ne sont pas leurs préoccupations premières. (Mais j’ai entendu tellement de fois cette phrase, que je grince mentalement des dents, chaque fois que je l’entends)
C’est donc une occasion en or pour dénicher la perle rare, imaginez, vous récupérez une vieille commode gratuitement et vous la remettez à neuf, à l’aide de quelques outils.
Ou encore, vous réparez cette chaise berçante et vous lui rajoutez des lumières qui clignotent dans tous les sens, il vous est impossible de vous y asseoir, n’y même de la regarder trop longtemps, sous peine de devenir aveugle pendant des heures!
Que des avantages!
Plus sérieusement, en plus de trouver des meubles de meilleures qualités qu’en commerce, vous leur donnez une seconde vie, ce qui est bon pour l’environnement, moins d’objets à construire, moins de ressources de gaspillée.
4/Leboncoin
Ce site de bonne affaire en ligne regorgent de pièces de mobilier à prix raisonnables. (pas toujours, mais souvent)
Vous tapez dans la barre de recherche le type de meuble souhaité, chaise extérieur, banc en bois, armoire, bonnetière (meuble qui ressemble à une armoire, mais très courte sur la largeur), etc.
Certains vendeurs(se) vont vous charger ou pas pour la livraison.
Vous pouvez également aller le chercher en main propre.
Si vous avez un doute sur la personne qui vend telle pièce de mobilier, (fuyez! déménagé le plus loin possible!), regarder les avis, une note de 4.7-4.8 étoile est souvent un bon indicateur sur le sérieux de la personne, pensez aussi à lire les commentaires.
Si dans la majorité des cas, les gens se plaignent, rechercher tout simplement ailleurs le même type de meuble sur la plateforme.
Et tant qu’à être sur la recherche de vieux meubles, pourquoi ne pas faire aussi des recherches pour des pièces de bois qui peuvent s’avérer utile, une fois que vous aurez votre meuble, en main propre.
J’ai écrit il y a quelques mois un article qui traite du sujet, j’y explique ou trouver du bois gratuits, cela peut vous donner une deuxième corde à votre arc, une fois que vous savez ou trouver des vieux meubles, vous pourrez également savoir où trouver votre matière première gratuitement.
Cela peut être très utile à savoir, par exemple, vous récupérer une vieille armoire qui à du vécu, et vous voulez restaurer certains éléments qui demandent à être remplacé, boutons de portes manquantes, moulures de portes endommagé, crémaillère fendu (ce sont des pièces de bois situé à l’intérieur d’une armoire qui servent à maintenir en place des tablettes de bois)
Vous êtes donc en mesure de trouver un meuble gratuitement, mais en plus de vous fournir en bois sans sortir la carte bleu, que demander de plus?
5/Facebook marketplace
Même chose que sur Leboncoin, vous trouverez des meubles d’occasion ou gratuit.
Ils sont cependant, moins précis concernant les avis et les commentaires sur les vendeurs(ses) je trouve, mais sinon c’est un peu comme Leboncoin.
À la différence que ça sera à vous d’aller le chercher.
Mais parfois le vendeur peut venir vous le porter, moyennement des frais ou pas, étant donné que tout le monde est différent, certains seront généreux et ne vous chargeront rien du tout, d’autres demanderont à être payé pour le déplacement. Parfois à des tarifs démentiels, parfois à des prix raisonnables.
Vous pouvez également négocier avec lui directement sur la plateforme ou en face à face.
6/Izidore
C’est une boutique de vide grenier-appartement-maison en ligne qui propose une grande panoplie de mobiliers..
Chez Izodore, vous trouverez ce que vous cherchez dans à peu près tous les styles, du plus vieux au plus moderne.
Ce site en ligne me fait penser à une sorte de Vinted mais spécialisé en meuble, il suffit de choisir la catégorie de meubles que vous voulez pour trouver celui qui vous plaît.
Bon à savoir, ils ont un service de livraison un peu partout en France, Lille, Marseille, Strasbourg, Toulouse etc. Donc si comme moi, vous n’avez pas de bagnole pour le moment, eh bah, faites-le vous livrez!
(Ou sinon entamer un périple épique à pied pour aller chercher ce chevet que vous affectionnez tant!)
(Chevet, je suis en route!)
Je vous laisse aller consulter leur site web en cliquant ici
Les outils que j’utilise pour la restauration de meubles
Imaginons un scénario où vous faites rentrer dans votre atelier, un ancien coffre de bois.
Après quelques minutes d’inspection, vous constatez que le meuble est en bon état (bonne nouvelle!), la seule chose qui vous agace est l’ancienne teinture présente sur le bois.
Souvent dans ce genre de situation, la solution toute simple sera d’utiliser une ponceuse orbitale pour poncer l’ancienne teinture et mettre le bois presque à nu, pour le préparer en vue d’une finition.
C’est exactement ce que je faisais lorsque dans mon ancien boulot, il fallait restaurer et modifier un meuble, par la pratique, je peux vous dire que ça marche dans 90 % du temps.
Et comme je connais bien le fonctionnement de base d’une ponceuse sur le bois, j’aimerais, vous proposer le même type de modele que j’utilise pour mes création, cette ponceuse a bois orbitale, que je vend dans ma boutique.
Elle fait partie des outils pratique à avoir dans votre atelier quand vous voulez poncer sans effort, de grandes surfaces de meubles.
Utiliser correctement, une ponceuse orbitale peut faire des merveilles, avec un peu de pratique, on peut même s’en servir pour rectifier une surface afin de la rendre droite.
Se passer de ce type d’outil, c’est littéralement se mettre des bâtons dans les roues.
Je vous pose la question, aimeriez-vous vraiment passer 3 heures à poncer uniquement à la main un grand plateau de table de salle à manger?
(À moins d’être Sado!) Il y a franchement des limites pour certaines opérations, j’aime me servir d’outils manuels, et vous le voyer bien dans ma boutique que j’ai davantage de ce genre d’outillage, mais dans certaines situations, à l’occurrence le ponçage de meubles, servez-vous d’une sableuse pour l’amour du ciel!
Je vous conseille aussi, de vous équipez d’un masque pour protéger vos poumons, ou bien, si vous n’en possédez pas, j’ai dans ma boutique un modèle de masque anti poussiere bois adapté, pour vous protéger de la poussière de bois, mais également de la peinture toxique et de vernis, si vous employez un pistolet de peintre.
Parce que, une sableuse, bien qu’elle empêche le gros de la poussière de pénétrer dans l’air, elle ne peut bloquer à 100 % les particules de bois en l’air.
Un masque, de bonne qualité de préférence, comme celui que je vous ai proposé plus haut, vous protègera contre ce type d’attaque, grâce aux filtres de carbones qui viendra bloque la poussière et empêchera celle-ci d’atteindre vos voies respiratoires.
Petit mot pour la fin
Vous savez maintenant où trouver des vieux meubles, qu’il soit à vendre pour pas chère ou presque, voire tout simplement gratuit.
La recherche de vieux meuble est un formidable moyen de leur redonner une seconde vie. En plus de vous constituer un excellent passe-temps.
En les retapant vous-même, vous vous accordez le privilège de créer quelques chose d’unique, vous faites un pas de côté pour devenir un créateur et non un consommateur.
Retapez des meubles trouvés ou en construire, m’a permis d’avoir une meilleure confiance en moi dans les activités manuelles.
Et à ne surtout pas me prendre la tête pour des conneries, on s’en fiche que le résultat final ne soit pas parfait, qu’il manque un coup de pinceau par ici ou que vous avez débordé sur un côté avec votre peinture.
La perfection est une invention aliénante, bannissez-la de votre vie et libérer votre créativité trop longtemps enfermée dans cette cage!