Dans cet article blablabla… évidement que c’est pour savoir quel est le saint Graal de tous les bois.
Par mes expériences dans la sculpture sur bois. Je vais vous expliquer quel bois pour sculpter au couteau est le mieux.
Ou plutôt 4 essence de bois que je connais et qui se sculpte bien.
Chacune d’entre elles ont des avantages et inconvénient que vous pourrez ensuite choisir au mieux pour vos projets de sculptures.
Suivez-le guide mesdames et messieurs!
Quel bois pour sculpter au couteau
1/ Pin
Des quatre essences de bois, le pin est le premier que je me suis servi dans la sculpture au couteau.
Avantages :
- Disponibilité et coût : Le pin est largement disponible dans de nombreuses régions du monde, ce qui le rend souvent moins cher que d’autres types de bois plus exotiques ou plus denses.
- Souplesse : Le pin est relativement tendre, ce qui le rend plus facile à sculpter, surtout pour les débutants.
- Léger : Le pin est léger, ce qui le rend facile à manipuler, à transporter et à monter.
- Adaptabilité : Le pin prend bien la finition parce qu’il est poreux, que ce soit avec des vernis, des teintures ou des peintures, il va absorber plus facilement les produits qu’ils lui sont appliqués, essayer et vous verrez.
- Facile à trouver : vous pouvez autant en trouver sous formes de palette de bois, en planche parfois dans les coins poubelles des commerces ou des habitations, etc.
Inconvénient :
- Aisément cassable : ce bois est extrêmement fragile, ce qui peut être dangereux quand on le sculpte au couteau, si vous ne faites pas gaffe, vous pouvez facilement vous blesser, ça m’est arrivé à plusieurs reprises à mes débuts. La lame vous charcute la peau et vous avez une zone de la main sensible pendant une semaine, prévoyez donc d’enfiler un gant sur la main qui tiendra votre morceau de bois.
- Dureté variable: Bien qu’il soit généralement tendre (oh le gentil pin!), le pin peut présenter des zones de dureté variable en raison des nœuds très présents sur ce bois (ah le bâtard!), ce qui peut être difficile à sculpter et ça cause des irrégularités pendant que vous le travailler.
- Résine: Le pin peut contenir de la résine, qui peut gêner la sculpture, encrasser les outils ou affecter la finition.
- Durabilité: Le pin n’est pas aussi résistant aux intempéries ou aux parasites que certains autres bois, ce qui peut réduire la longévité des sculptures destinées à l’extérieur.
- Tendance à se fissurer: Si le pin n’est pas bien séché ou s’il est exposé à des changements d’humidité, il peut avoir tendance à se fendre ou à se tordre.
Idées de projets au couteau :
Figurine, objet de déco en bois, pendentif, etc.
(Bon, j’avoue ce n’est pas totalement sculpté qu’avec un couteau, je me suis servi d’une scie sauteuse, d’une perceuse et de ma gouge, J’AI TRICHÉ!)
2/ Tilleul
Si vous deviez savoir quel bois pour sculpter au couteau serais le mieux dans les bois tendres, cela serait le tilleul.
Avantages :
- Tendre et homogène : Le tilleul est un bois avec une texture uniforme, ça le rend particulièrement adapté pour faire des détails sur un objet, puisque le bois n’aura pas tendance à dérailler et à se briser à certains endroits d’un coup sec comme le fait parfois le pin, donc ça diminue le risque que la lame du couteau fasse une trajectoire directement vers votre joli index, boum scène de crime! (fait réel, je l’ai vécu)
- Moins de résine : Contrairement à d’autres bois comme le pin (encore lui, j’avoue, j’aime bien le harceler!), le tilleul contient très peu de résine, ce qui facilite vos moments de dégrossissages quand vous enlevez des copeaux, vous n’avez pas non plus ces moments énervant quand vos doigts peuvent devenir collants à cause de la résine présente dans le pin. (Bon de là à avoir toutes les mains collantes, c’est qu’il y a anguille sous roche non?)
- Réceptivité à la finition: Le tilleul prend bien la peinture, la teinture et le vernis, ce qui laisse une grande variété de finitions possible à expérimenter pour vos projets.
- Stabilité: Bien séché, le tilleul a tendance à être stable et présente moins de risque de torsion ou de fissuration que certains autres bois.
Inconvénients :
- Durabilité: Le tilleul n’est pas très résistant aux intempéries ou aux parasites, ce qui va le rendre moins adapté pour des projets à l’extérieur sauf si vous appliquez de temps en temps de la teinture a l’huile pour repousser l’humidité ou autre produit pour l’extérieur.
- Force : Étant un bois tendre, il est moins résistant aux chocs ou aux éraflures que d’autres bois plus durs. Autrement dit vous pouvez facilement laisser des marques et des bosses qui seront visibles.
- Couleur pâle: Pour certaines personnes la couleur naturellement claire du tilleul n’est pas souhaitable, bien qu’elle puisse être teintée ou peinte pour modifier légèrement son apparence .
Idées de projets : Statuettes, pion d’échecs, pendentifs, broches, boucles d’oreilles, étoiles, anges, rennes, etc.
(Un exemple de projet que vous pouvez faire avec du tilleul, sculpté lors d’un été ordinaire)
Vous voulez débuter tout de suite avec du tilleul, (vous voulez votre dose hein!) ça tombe bien, j’en ai justement en boutique. (vite cacher la sciure les flic ne sont pas loin!)
Ces Bloc de bois pour sculpture, sont un bon début pour commencer la sculpture au couteau.
Et ne plus répéter inconsciemment à voix haute dans la rue ¨ quel bois pour sculpter au couteau ¨
Ces petits blocs de tilleul ont une dimension de 10 x 2.5 x 2.5 cm (environ)
Ce sont des petits morceaux certes, mais si vous en coller quatre ensembles avec de la colle a bois, vous pourrez déjà faire plus de projets.
3/ Noyer noir
Avantages :
- Aspect esthétique : il a une couleur riche et une très belle apparence visuelle, ça ajoute une profondeur et une beauté naturelles à une sculpture.
- Durabilité : C’est un bois dur et dense, ce qui lui confère une bonne résistance aux éraflures et aux chocs. Vous n’aurez pas à vous soucier de la solidité de votre projet, c’est ultra-résistant. (EH MICHEL ATTRAPE MON BLOC DE BOIS DU VINGTIÈME STE PLAÎT!)
- Stabilité : Le noyer noir a tendance à être stable, avec moins de risque de torsion ou de déformation comparé à certains bois plus tendres.
- Longévité : IL résiste bien à la pourriture et aux insectes, ce qui le rend adapté pour des sculptures qui dureront de nombreuses années.
- Polyvalence : Bien que plus dur que le tilleul ou le pin, il peut être sculpté avec précision, permettant une grande variété de détails. Il est tellement malléable que j’ai réussi à de nombreuses reprises à sculpter des éléments qui peuvent être complexes à réaliser avec des bois plus tendre, comme des cheveux pour une figurine, des yeux, etc.
Inconvénient :
- Prix : C’est un bois cher, mais pas inaccessible, sa demande est élevée à cause de son apparence, sa rareté et sa taille. Autrement dit, c’est le bois des riches!
- Sensibilité aux UV : Sa couleur riche peut pâlir ou changer avec une exposition prolongée aux UV, ce qui signifie qu’il ne peut pas conserver sa couleur sombre si vous l’exposez directement au soleil pendant de longues périodes. (ou durant six générations!)
- Poussière : La poussière produite en ponçant le noyer peut être irritante. Donc, je vous suggère de porter un masque anti poussière si vous utilisez une ponceuse pour faire votre projet.
Idées de projets : Figurines, pion d’échec, Spatules, cuillère en bois, Tasses, etc.
Grâce à son grain serré le noyer est apte pour un usage alimentaire, ça veut dire que non seulement vous pouvez sculpter un objet solide de vos propres mains, mais en plus l’utiliser au quotidien.
Je trouve ça génial, car je sais l’effet ressenti, je sculpte et il m’arrive de façonner des objets utiles que je me sers souvent, comme une spatule que j’ai sculptée pour m’aider à faire tourner mes crêpes ou encore d’une grande cuillère pour mes soupes.
(Poupée des bois perdus)
(Spatule et Cuillère de cuisine, ouais, c’est tout!)
4/ l’érable
Avantages :
- Grain fin et uniforme: L’érable a un grain serré qui peut produire une surface lisse après la sculpture, ce qui le rend adapté aux détails fins et précis.
- Durabilité: ce bois à une bonne résistance aux éraflures et aux chocs.
- Stabilité: Bien séché, c’est un bois stable qui résiste bien à la torsion ou à la déformation.
- Versatilité: Grâce à sa couleur claire, il peut être teinté dans une variété de nuances.
- Aspect: L’érable, en particulier l’érable moucheté ou l’érable ondé, présente de magnifiques motifs et peut ajouter une beauté esthétique unique à une sculpture.
Inconvénient :
- Dureté: Sa dureté peut rendre la sculpture plus laborieuse par rapport à des bois plus tendres, et à court terme ça entraine une usure rapide des outils.
- Prix: Les variétés haut de gamme d’érable, comme l’érable moucheté, peuvent être assez chères.
- Sensibilité aux UV: Tout comme le noyer noir, la couleur de l’érable est sensible aux rayons qui peut le faire pâlir ou jaunir avec une exposition prolongée aux UV.
- Séchage: Ce bois peut être sujet à des problèmes si le processus de séchage n’est pas bien géré, tels que des torsions ou des fissures.
- Poussière: La poussière peut être irritante lors de la sculpture ou du ponçage, donc il est recommandé de porter un masque.
Idées de projets :
Ustensiles, pièces de jeu d’échecs, pièces d’instruments de musiques, peigne à cheveux, d’oseuse en bois, etc.
(Ces ustensiles bien qu’ils ne soient pas sculptés sont tout de même façonnés en érable, ça peut vous donner une meilleure idée quand vous voyez visuellement les objets dont je parle.)
Cela me fait penser à un truc, avez-vous les outils de base pour commencer vos sculptures?
Je propose dans la boutique ma caisse a outil un kit de démarrage pour vos projets avec cette trousse a outil pour sculpter le bois.
Vous avez dans ce petit kit minimaliste quatre sortes de couteau au manche de noyer et d’acier allié, une croche qui fait office de gouge et qui sert à creuser dans le bois, un couteau de précision pour sculpter des détails qui demandent un peu de minutie, un couteau courbé pratique pour accéder aux recoins des pièces de bois, un couteau polyvalent, tout usage, il peut sculpter sur les coins, dégrossir la sculpture, etc.
Et sinon où trouver du bois pour sculpter?
Voici la liste des sites ou endroits physique où vous pouvez trouver le bois nécessaire à vos projets créatifs.
- Marketplaces Facebook
- Leboncoin
- Scierie
- Magasins de bricolages
- Coin poubelle des maisons ou commerces.
Gardez en tête qu’en cherchant du bois gratuitement, vous n’aurez peut-être pas forcément celui que vous cherchez.
Je doute que vous puisiez trouver du noyer dans les poubelles, car c’est un bois plutôt cher, mais certaines essences comme le pin sauront facilement accessibles un peu partout où vous irez.
Dans le cas contraire si vous en acheter, vous êtes pratiquement sûr de trouver ce que vous cherchez, mais il faudra sortir un peu de moooula! à vous de voir.
Comme le dit cette expression d’un souvenir d’enfance : pas de perle pas de business!
Vous avez maintenant une idée globale de quel bois pour sculpter au couteau ou plutôt des bois, la sculpture est une activité fantastique qui ne demande que très peu d’outils. Ce passe-temps est facilement accessible peu importe où vous habitez.
Que vous soyez en appartement ou dans une maison, il n’y a pas de raisons de ne pas se lancer si vous voulez débuter cette activité!