Ça y est ! Vous avez enfin réparé la vieille chaise de mamie !
La grande question du jour, quelle peinture pour peindre un meuble en bois ?
Car oui, vous avez passé beaucoup de temps à la rénover, cette foutue chaise de malheur !
La moindre des choses, c’est de finir votre projet proprement, de scier minutieusement chaque pièce du meuble, ensuite d’allumer un feu de joie sous les yeux épouvantés de mamie !
Ou sinon, lisez cet article pour vous renseigner sur le choix des peintures…
Quelle peinture pour peindre un meuble en bois
1/ Peinture au latex
J’utilise pratiquement tout le temps cette peinture. Elle convient aussi bien pour les plafonds et murs d’intérieurs d’habitations que pour des meubles.
La peinture va venir cacher l’apparence du bois en le recouvrant d’une mince couche de latex, elle va entre autres camoufler certains détails tels :
- Trace de crayons : si ceux-ci ne sont pas trop visibles sur le bois, le latex viendra les dissimuler sans problème. Poncez-les avant, pour vous faciliter le travail.
- Teinture : une teinture à bois sur le meuble peut facilement être recouverte, au préalable, poncer la protection présente sur le bois, comme la cire ou le vernis, si ceux-ci sont présents sur le bois, sans cela la peinture n’adhérera pas bien longtemps et il suffira de gratter avec vos ongles pour retirer le latex.
Autres que ces caractéristiques, ce type de peinture possède deux avantages non négligeables comme :
- Facilité d’application : Le latex est facile à appliquer et s’étale uniformément, ce qui le rend idéal pour ceux qui ne sont pas des professionnels de la peinture.
- Nettoyage rapide : Après la peinture, le nettoyage est rapide et simple, car la peinture au latex se nettoie à l’eau. Pas besoin de solvants ou de produits chimiques spéciaux.
Apprêt ou pas apprêt, telle est la question !
Pour faire court, un apprêt est un produit que vous mettez sur une pièce de bois pour empêcher la peinture de trop pénétrer dans la matière.
C’est surtout pour éviter qu’après une première couche votre meuble ait un rendu trop pâle.
Et aussi pour éviter de devoir appliquer une seconde couche à votre projet.
Dans la pratique, ce n’est pas totalement vrai. J’ai peint un tas de meubles sans devoir être obligé de passer par un apprêt de peinture.
Et chaque fois ça faisait l’affaire. Mon bois n’a jamais trop absorbé la peinture.
Je pense, et je ne veux pas dire de bêtises, mais cela doit dépendre du projet que vous faites.
En ce qui concerne des meubles, vous n’êtes pas obligé d’en mettre.
D’autant qu’aujourd’hui, beaucoup de peintures sur le marché possèdent les deux.
C’est-à-dire que vous avez un apprêt et une peinture, un deux en un si vous préférez.
La peinture pour meubles de jardins
Si vous comptez peindre des meubles pour l’extérieur, n’utilisez surtout pas le latex pour murs et plafonds d’intérieur, il est beaucoup moins résistant aux conditions météorologiques comme la pluie, le soleil, la neige, etc.
En plus, c’est indiqué INTÉRIEUR, pas ÉTONNANT ! On va voir ce qui va se passer après, tiens !
Ignorez ce conseil et vous risquez de voir la peinture de votre meuble s’écailler et craqueler. En passant simplement la main dessus, vous pourriez arracher des morceaux de peinture.
Vous devrez ainsi tout repeindre depuis le début. (Voilà super !)
2/ Peinture acrylique
“Je ne m’en suis jamais servi personnellement pour des meubles. Seulement sur des petits projets en bois.
Cependant, ça revient au même. Car c’est le même matériau que vous allez recouvrir, du bois à l’occurrence. (enfin, j’espère)
Elle possède les mêmes caractéristiques qu’un latex. À quelques détails près :
- Flexibilité : L’acrylique, plus flexible que le latex, s’adapte aux mouvements du bois sans craqueler ni se détacher.
- Résistance aux UV : Cette peinture offre une meilleure résistance aux rayons ultraviolets du soleil, ce qui la rend moins susceptible de se décolorer, de jaunir ou de se dégrader sous l’effet d’une exposition prolongée au soleil. Un avantage important pour les surfaces en bois à l’extérieur.
- Résistance aux intempéries : De manière générale, l’acrylique offre une meilleure résistance aux conditions météorologiques variées, telles que la neige, la pluie et les vents violents.
Bien qu’elle soit plus résistante, cela ne signifie pas que l’acrylique puisse être utilisé partout.
Pour peindre un meuble destiné à l’extérieur, opter pour une peinture acrylique spécialement conçue pour cet usage, c’est généralement indiqué sur le produit.
Apprêt ?
“Comme avec le latex, ce n’est pas indispensable d’utiliser du latex pour vos meubles. (Faites-le, votre vie en dépend !)
Actuellement, le marché offre une large gamme d’acryliques qui intègrent un mélange d’apprêt et d’acrylique dans le même pot.
Séchage extrême de la mort qui tue deux fois ! (Séchage rapide, donc !)
L’acrylique que j’emploie pour mes projets sèche en une quinzaine de minutes, bien que ça puisse varier selon les types d’acryliques.
Pour la finition d’un meuble, comptez environ une heure. Ensuite, vous pouvez choisir d’ajouter ou non une seconde couche, selon votre projet.
Pour un séchage optimal, c’est six heures.
Veillez toujours à bien lire le temps de séchage indiqué sur le pot.”
3/ Peinture caséine
L’une des plus vieilles peintures du monde, dites-vous ? Elle était utilisée en Égypte antique, puis au Moyen Âge et lors de la Renaissance.
Elle a même suscité de l’intérêt, notamment dans le cadre du mouvement Arts & Crafts, qui mettait l’accent sur les matériaux naturels et les techniques artisanales.
On s’en servait pour des fresques, des meubles ou des objets d’œuvres d’art. Bref, c’est la courte version, mais cela vous donne une idée de l’importance qu’elle a eue dans l’histoire.
Choix écologique
Parmi les trois que j’ai citées jusqu’à présent dans cet article, c’est la plus naturelle de toutes. Étant à base de protéine de lait (celui des vaches, pas des chats !), elle est dépourvue de produits chimiques et de solvants que l’on peut trouver dans les peintures synthétiques.
Ce n’est pas parce qu’elle est naturelle que vous pouvez vous permettre d’en ingérer pour confirmer mes dires !
Cette peinture réduit donc le risque d’exposition à des composés organiques volatils (COV) nocifs, qui sont souvent associés à des problèmes de santé tels que des maux de tête, des irritations des yeux et des voies respiratoires, etc.
Étant donné qu’elle ne dégage que peu d’odeur, vous pouvez l’utiliser dans des espaces restreints, comme dans un appartement, si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une maison ou un garage pour le moment.
Ne l’utilisez surtout pas pour l’extérieur (vraiment ça peut être chiant !)
- Sensibilité à l’Humidité : Comme c’est une protéine dérivée du lait, elle est hydrosoluble. Dans les grandes lignes, elle peut se dégrader ou s’écailler lorsqu’elle est exposée à l’humidité et à la pluie, ce qui est courant quand vous êtes dehors.
- Entretien Plus Fréquent : Des meubles peints avec de la caséine en extérieur vous demanderont un entretien fréquent, comme des retouches ou des applications supplémentaires (et vous qui n’aimiez pas les heures sup, vous êtes servi !)
- Risque de Développement de Moisissures et de Mildiou : Comme la caséine est organique, vous avez un risque qu’elle développe des moisissures et du mildiou, surtout dans les environnements humides et ombragés typiques des jardins. Ce problème peut non seulement affecter l’aspect esthétique du meuble, mais aussi sa résistance.
Petit mot de fin
J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans le choix des peintures pour vos meubles.
Savoir quelle peinture pour peindre un meuble en bois n’est pas toujours évident, notamment quand on débute dans cette activité.
Mais après avoir lu cet article, vous en savez déjà un peu plus, et c’est une bonne base pour débuter.
Si les sujets qui traitent de peintures et de relooking de meubles vous intéressent, je vous invite à aller jeter un œil à mon article qui vous explique ou trouver des vieux meubles.
Lien de mon article ici.
Quel rapport avec celui que vous venez de lire ?
En arrivant à faire la différence entre les trois types de peinture que j’ai mentionnés précédemment, vous serez en mesure d’appliquer l’une des trois, sur un meuble que vous aurez déniché dans un vide-grenier.
Par exemple : vous venez de trouver un fauteuil Adirondack en bois de teck sur leboncoin, l’envie vous prend de le peindre en bleu marine pour rappeler un peu le style plages vacances.
Vous savez quelle peinture pour peindre un meuble en bois peut être utilisée sur votre projet et vous savez où trouver des meubles, c’est une combinaison gagnante.
Plus vous approfondirez les sujets et méthodes que je partage sur ce site ou via ma chaine YouTube, lien juste ici, meilleurs seront vos résultats sur le long terme.
On ne cesse jamais d’apprendre.
Bon bricolage
Ben