Vous débutez en menuiserie?
Vous avez envie de commencer à travailler le bois a la main sans vous ruiner?
Dans cet article, j’ai regroupé les outils manuels de bases dont je me sers au quotidien et qui pourront vous aider à commencer vos premières constructions en bois.
Vous n’aurez ni besoin d’équipement sophistiqué, ni besoin d’énormément d’outils.
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà la moitié d’entre eux à la maison ou que l’un de vos proches en possède au moins un.
Commençons!
6 outils manuels pour travailler le bois a la main
1/Scie à bois manuel
Autant commencer par celle-la, sans elle, vous ne pourrez pas faire grand-chose, c’est l’un des principaux outils de tout bricoleur.
Pour commencer a travailler le bois a la main, rien de plus simple, commencer par une scie a bois manuel, simple à utiliser.
La plupart des gens l’on a la maison.
Elle vous servira à plusieurs reprises notamment :
- Scier une planche de bois en largeur : c’est le type de coupe classique que n’importe qui fait pendant des travaux de rénovations, elle s’effectue la plupart du temps dans le sens de la largeur de la planche.
- Ajustement d’un projet ou meuble en cours : parfait pour scier des gougons de bois sur des meubles d’ébénisterie en construction.
- Fabrication de petites chevilles de bois : oui oui je ne plaisante pas, cela fait six années que je travaille le bois et vous pourriez être surpris de la quantité de truc que vous pouvez faire avec une scie manuelle!
- Fabrication d’assemblage de bois : vous pouvez en suivant quelques tutos sur internet, apprendre à fabriquer des tenons en bois, ces assemblages vous permettent de construire de beaux meubles solide qui résisteront pendant des années, ceux de nos grand-parents ont d’ailleurs été construits de cette façon.
(le sciage de planche en largeur)
(Tenons a gauche, mortaise a droite, si si, ça peut se faire avec juste une scie et une perceuse manuelle)
Dans la boutique, ma caisse a outil, je propose un type de scie, elle n’est ni européenne ni américaine comme sur l’image d’en haut, c’est une scie japonaise, une ryoba pour être précis.
L’avantage de ce genre d’outil est qu’au lieu de pousser comme les scies standards, vous devez faire l’inverse, c’est-à-dire, TIREZ!
Vous n’avez donc presque aucun effort à fournir physiquement.
L’autre point que je pourrais ajouter est que vous pouvez vous en servir a deux mains, c’est vraiment drôle sur le coup, on a l’impression de manier un sabre, en tout cas, c’est l’impression que j’avais les premiers temps.
2/Mètre ruban de menuisier
Soit son utilisation demeure approximative, soit vous vous en servez avec la précision d’un sabre de samouraï!
Le metre ruban de menuisier vous permet de mesurer vos pièces de bois ou calculer la largeur de votre porte de maison pour y faire passer un âne pourquoi pas!
Tout comme la scie manuelle, il est forcément dans votre coffre a outils, mètre ruban où es-tu!
Son utilisation est variée vous pouvez entre autre :
- Mesurer le bois : (ah vraiment, je ne pensais pas que c’était possible!) Vous pouvez utiliser un mètre ruban pour mesurer la longueur, la largeur et l’épaisseur des pièces. Cela vous aidera à déterminer si le bois est de la bonne taille pour votre projet. Sinon, bandez-vous les yeux et faîte au pif, c’est l’avantage de travailler sans machine moins de danger!
- Planifier les coupes : Avant de couper le bois, utiliser votre outil pour marquer précisément où vous devez scier. Cela peut aider à faire des coupes précises et à minimiser le gaspillage. Croyez-moi le nombre de fois où ça m’est arrivé, c’est pénible!
- Calculer la quantité de matériaux nécessaires : vous avez planifié votre projet (ou au minimum), utilisez-le pour estimer combien de planches de bois, vous avez besoin et également la quantité de matériel si nécessaire ex : vis a bois, colle, teinture, pinceaux, vernis, quincaillerie, etc. Cela peut vous éviter de dépenser des sommes faramineuses (car oui! le matériel de menuiserie peut vite faire mal à votre carte bleue si vous achetez sans réfléchir!)
(Gardez en tête ce jargon : “Mesurez deux fois, coupez une fois”, buvez trois fois!)
(Ok la dernière, c’est moi qui l’ai ajoutée.)
Dans ma boutique, je propose beaucoup d’outils qui sont fabriqués en acier ou en bois, parfois en plastique, j’essaye au maximum d’éviter ce dernier matériau, pour deux raisons :
- Il peut prendre du temps à se décomposer, vous imaginer 450 ans pour une bouteille de plastique, qui est donc mauvais pour la planète.
- C’est souvent un matériau bon marché, mais certains plastiques sont tout de même robuste.
- Bon, ce dernier n’était pas compris, le plastoc!, c’est moche visuellement, vraiment! rien qu’à regarder, oh, je ne me sens pas très bien, vite un sac de carton quelqu’un!
Ce n’est pas commun dans les boutiques de bricolages physiques, mais ma caisse a outils propose des metre ruban menuisier en acier carbone.
Elles ont l’avantage d’être déjà plus résistante que les versions plastiques enfin bref, je vous laisse vous faire votre propre avis!
3/Équerre de traçage
Il est aussi indispensable pour moi qu’un mètre ruban, puisqu’il vous servira tout le temps.
Je m’en sers principalement pour tracer des lignes pardessus mes mesures et ensuite avec une scie japonaise, je viens scier tranquillement le tout en suivant ma ligne.
J’avoue être assez routinier dans l’utilisation de cet outil, mais vous pouvez vous en servir pour de nombreux usages notamment :
- Mesurer des angles: l’équerre de traçage permet de mesurer des angles, vérifier ou tracer des angles précis. (quarante-cinq degrés pour construire vos propres bases de tablettes en bois ou pour fabriquer des cadres dans le même angle, concevoir des vieilles caisses a outils, etc.)
- Vérifier l’équerrage: L’équerre de traçage peut être utilisée pour vérifier si deux lignes ou deux surfaces sont perpendiculaires l’une à l’autre. C’est particulièrement utile quand vous commencer a travailler le bois a la main.
- Marquage pour la découpe: En menuiserie, une équerre de traçage peut être utilisée pour marquer précisément où une pièce doit être coupée. (c’est ce que je vous expliquai au tout début de ce sujet)
- Installation de meubles: Pour s’assurer que les étagères ou les meubles sont installés de manière équilibrée et droite, on peut utiliser une équerre de traçage pour vérifier l’horizontalité et la verticalité.
C’est donc un outil pensé pour les maniaques de la précision!
Tout dépendra de vos projets, mais a titre personnel, j’utilise couramment une grande équerre de traçage certes, ce n’est pas comme celle que je propose en boutique qui est de 180 mm.
Mais, comme celle sur l’image en dessous, elle fait le taf!
4/ Serre-joint
Si vous envisagez de sérieusement de travailler le bois a la main, prenez minimum deux serres joint.
Tout simplement, parce que cela sera plus simple de serrer une pièce de bois pendant que vous la sciez.
Regarder simplement l’exemple en bas :
(Vous pouvez bloquer une pièce de bois avec un seul de ces outils, mais par expérience la pièce a tendance à pivoter dans tous les sens, ce qui vous force à constamment la remettre en place.)
D’autres personnes la tiennent d’une main et scie avec l’autre, cela peut marcher pour quelques pièces de bois ok. En revanche, quand vous voulez construire une petite bibliothèque pour votre intérieur, cela demande d’avoir beaucoup de planches de bois a porté de mains ce qui peut vite devenir épuisant pour vos bras et le mental!
(C’est pour cela que je vous conseille de caler deux serre joints et non un seul. Comme vous l’aurez compris, vous aurez un meilleur contrôle et une plus grande précision puisque le morceau ne bougera pas.)
Vous n’avez pas envie de vous balader dans le magasin le plus proche pour trouver le serre joint adapté?
Je comprends, ça peut devenir long, surtout quand on n’a aucune notions ou presque de la menuiserie.
Allez plutôt jeter un œil sur ceux que je vends dans ma boutique.
le serre joint menuiserie, j’ai pratiquement le même modèle à la maison, et par expérience, c’est l’un des meilleurs que j’utilise pour travailler le bois a la main, je ne crois pas que j’en achèterai un autre.
5/Perceuse manuelle
Il aura la même utilité que la version électrique, sauf que celle-ci s’arrête uniquement quand vous le décidez!
C’est juste parfait, vous vous imaginez, vous n’avez jamais besoin de le mettre en charge comparée à une visseuse électrique, qui est certes plus rapide, mais qui dépend entièrement de la batterie.
Son fonctionnement demeure assez basique puisque tout ce que vous avez à faire est de tourner la manivelle dans un sens pour percer un trou dans le bois.
(le ruban vert que vous voyez me sert à percer à une profondeur voulue, j’arrête de perforer dès que j’ai atteint le début du ruban.)
Après quelques recherches, j’ai été surpris des nombreuses utilisées qu’on pouvait en faire notamment:
- Perçage de trous : la plus évidente ! Vous pouvez percer des trous dans différents matériaux, tant qu’ils ne sont pas trop costauds comme les bois tendre, certains type de métaux comme l’aluminium, le plastique, etc.
- Visser et dévisser : En utilisant des embouts de tournevis, vous pouvez transformer votre perceuse en visseuse manuelle pour visser et dévisser des vis, ce qui est utile pour monter ou démonter des meubles, fixer des étagères, etc. (c’est un agent double, alerter quelqu’un vite!)
- Réalisation de joints en queue d’aronde : Avec une perceuse et une Scie a tenons, (qui n’est pas juste pensé pour fabriquer des tenons!) vous pouvez réaliser des joints en queue d’aronde pour des projets de menuiserie plus avancés.
- Perçage de trous en angle : Avec un guide d’angle pour perceuse, vous pouvez percer des trous précis à un angle spécifique. (dans une partie spécifique de la maison, dans un coin spécifique d’une pièce!)
- Création d’objets d’art : Avec un peu de créativité, une perceuse peut être utilisée pour créer des œuvres d’art, comme des sculptures sur bois.
- Mélange de peinture : En utilisant un mélangeur de peinture comme accessoire, vous pouvez mélanger de la peinture facilement et efficacement.
Dépendre le moins possible d’électricité pour bricoler fait partie de ma philosophie de vie, c’est pourquoi vous pouvez trouver des outils manuels pour travailler le bois a la main comme cette perceuse a manivelle disponible a ma caisse a outil.
Je ne sais pas vous, mais même l’apparence de l’outil est beau à regarder, je ne dis pas juste ça, car c’est mon produit.
J’ai pratiquement le même chez moi et bon sang, c’est toujours jouissif, rien qu’à entendre le petit son que provoque les engrenages quand elles s’activent dès que vous faites tourner la manivelle, ça en devient un petit jeu!
6/Crayon de menuiserie
Ça peut être aussi un vulgaire crayon, vous savez.
Je ne me casse pas la tête en général concernant ces outils, prenez n’importe quel crayon à la maison qui fonctionne et cela pourras faire le taf, mais vraiment n’importe quel! que ça soit un stylo ou un simple crayon de mine.
Rien de plus simple pour un outil gratuit qui peut être trouver n’importe où.
De façon général votre crayon vous servira principalement pour :
- Tracer : c’est sa fonction première, juste après avoir trouvé vos mesures vous allez vous en servir pour y laisser des marques bien visibles sur le bois. Que vous allez ensuite compléter en plaçant une équerre de traçage pardessus le bois et tracer sur celle-ci.
- Emplacement de vis : vous voulez situer l’emplacement de vos vis sur le bois ? prenez votre crayon et enfoncer doucement la pointe dans le bois (ce conseil s’applique uniquement sur du bois tendre, n’essayez pas avec des bois dur, ça ne marchera pas, la pointe va éclater, vous propulsant à plusieurs mètres de la pièce! non sérieusement, elle va éclater, mais en plus, elle va laisser des marquages inégaux sur votre emplacement pour percer dans le bois.)
PS: la mine peut quand même éclater sur du bois tendre, si vous y mettez trop de pression.
Mais si la minutie compte pour vous, au point d’en faire des insomnies!
Je vous propose mon crayon de menuisier qui déchiiire!
L’avantage de ce type de crayon est que déjà :
- La mine se remplace et elle laisse des surfaces bien visibles sur le bois grâce à des mines de couleurs. (Vendu séparément, mais le prix reste tout de même modeste)
- Ça peut s’avérer bien pratique quand vous tracer sur des planches qui provient d’un ancien meuble, qui parfois, peut avoir une teinte ou une peinture foncée, ce qui peut compliquer le traçage avec un crayon standard. (étant donné qu’on ne voit pas le tracé de la mine)
Outillages Bonus
Ces outils ne sont pas indispensables pour travailler le bois a la main, bien que beaucoup de bricoleurs, vous le recommanderont.
Croyez-moi, ça fait quelques années que je travaille le bois et ils ne sont si importants que ça. (à moins d’échouer sur une île déserte, là, vous en aurez besoin!)
Cela dépendra du type de projets que vous voulez réaliser.
Bon, j’arrête de vous casser les noix, c’est reparti pour un tour!
Rabot à main
Le rabot vous sera grandement utile si vous comptez aplanir des surfaces ou rectifier deux morceaux de bois pour les rendre égaux.
Par exemple : Je fabrique des caisses à outil avec du bois recyclé, et comme tout morceau de bois récupéré gratuitement eh bien, ils ne sont pas toujours uniformes, je vais donc en aplanir une pour qu’elle passe de 7 mm à 8 mm, afin qu’elle est la même épaisseur qu’un autre morceau de bois.
Mais, l’usage ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi arrondir les arrêtes de vos pièces, ça permet d’enlever le tranchant et évité de vous blesser la main.
Étant un grand admirateur des outils manuels japonais j’aime particulièrement leurs rabots, pour travailler le bois a la main, qui s’avère parfois plus efficace que d’autres, c’est pourquoi je propose des rabot a bois manuel pour vos travaux de menuiserie et d’ébénisterie en tout genre.
Ciseau à bois
Vous voulez réaliser des constructions solides, et sans vis a bois?, c’est faisable avec un ciseau à bois et une perceuse manuel
C’est globalement l’outil à utiliser pour des assemblages de types tenons et mortaise, queud d’aronde (cet assemblage était très utilisé pour les tiroirs)
(Un ciseau a bois correctement affûté peut faire des merveilles!)
Ce n’est juste un simple outil de façonnage, bien que ça soit sa fonction première, je m’en suis servi personnellement pour retirer de la colle qui s’était collée à la surface d’anciens meubles.
L’autre utilité est qu’il peut parfaitement servir d’outil de sculpture puisque comme des gouges, il retire de la matière, tant que votre œuvre comporte des formes carrées, droite, bref. Cela peut faire l’affaire.
J’aime proposer des outils de qualité pour travailler le bois a la main avec des bons matériaux solide et à l’épreuve, autant que possible du temps.
Ces ciseaux a bois ebenistes constitue un petit investissement, mais vous n’aurez pas à revenir de sitôt pour un quelconque problème.
J’espère que ces outils manuels vous suffiront pour commencer a travailler le bois a la main.
Comme vous avez pu voir sur les images et en lisant cet article, je souhaite que vous puissiez commencer votre projet avec des outils qui sont faciles à obtenir et simple à utiliser.
J’espère avoir pu aider certains d’entre vous concernant le choix de l’outillage manuel.
Si vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est que bricoler simplement vous anime.
Vous prendrez certes plus de temps pour construire votre projet, mais au final, vous arriverez au même résultat que si vous aviez utilisé tout un tas de machine pour faire une partie des tâches.
Bon bricolage!