Description
Vous pouvez vous passer d’une grande équerre de traçage de temps à autre, si vous coupez du bois uniquement pour le feu. (non pas ma chaise !) mais certains projets demande précision, mais le choix est vite limité.
Parfois, il viendra un moment où vous devrez utiliser un outil de précision pour tracer une pièce de bois qui servira à la fabrication d’un lit sur mesure ou pour vérifier si un poteau de jardin en construction est droit.
Les grande équerre de traçage sont des outils de mesure et de traçage utilisés en menuiserie, charpenterie, mais également en mécanique et dans d’autres domaines.
Elles sont généralement constituées de deux bras perpendiculaires l’un à l’autre, l’un fait office d’accoudoir et permettent de garder un angle droit sur la pièce à tracer, tandis que l’autre partie sert pour le traçage.
Cet outil est fabriqué dans un alliage d’aluminium de haute qualité qui résistera aussi bien à la corrosion qu’aux impacts du sol comparé aux équerres de plastique bon marché qui se brise facilement en deux.(Quoi ! il y a que moi qui s’amuse à le balancer comme un frisbee ?)
L’équerre est graduée en système métrique uniquement, ce qui permet de se concentrer sur un seul système de mesure pendant vos opérations.
Il peut aussi servir comme rapporteur d’angle pour des projets un peu plus ambitieux comme la fabrication d’une boite à outil avec des angles obtus sur le dessus.
Prenez l’exemple sur le logo de la boutique du site ou pour un cadre de photo avec ses angles à quarante-cinq degrés.
Comment utiliser la grande équerre de traçage ?
- Prenez un bout de bois pour pratiquer et choisissez une mesure au hasard à l’aide d’un mètre ruban. (garder en tête que c’est pour la pratique)
- Une fois la mesure prise, placer directement votre grande équerre de traçage sur celle-ci. (assurez-vous que l’accoudoir de l’équerre soit bien à plat sur le bois pour ne pas fausser (FOIRÉ !) votre traçage, puis tracer une ligne sur le bord de l’équerre.
- Complétez votre ligne en traçant les côtés, puis l’arrière pour que les lignes se suivent (cette astuce est utile pour conserver un angle droit sur votre morceau de bois si vous n’avez pas d’outils électrique précis ou de boîte à onglet ou rien du tout!)
- Fixez ensuite solidement votre planche et commencer à scier jusqu’à la moitié de votre morceau (en veillant à toujours rester sur la ligne de traçage) puis retournez-la pièce, coupez le reste ensuite. (avec le temps, vous allez gagner en précision)
Comment conserver votre grande équerre de traçage ?
Rangez votre grande équerre de traçage dans un compartiment dédié pour les outils de précisions pour éviter qu’il se mélange aux autres.
Car balancer pêle-mêle, celui-ci s’abîme à cause du poids et du frottement de certains outillages lourds comme des marteaux, visseuse électrique(Un chat!) ou rabot manuel bref, prenez l’habitude de classer vos outils par catégorie au risque de perdre en qualité de précision.
PS : avez-vous besoin d’un crayon robuste pour vos travaux ?
La boutique ma caisse a outil propose justement des crayon de menuisier
Ces outils ont l’avantage de laisser un marquage visible pour le sciage de vos pièces de bois.
Plus besoin de vous soucier du traçage puisque vous avez maintenant un crayon de qualité !
Dans votre colis selon l’option choisie :
Option 1 : 1x Grande équerre noire
Option 2 : 1x Grande équerre bleue
Option 3 : 1x Grande équerre rouge
Avis
Il n’y a encore aucun avis.